Première séance du 26 novembre 2021

Annonce

Il n’y a guère d’activités aujourd’hui dans le monde qui n’utilisent pas ce qu’elles appellent des données. Les data sont partout. Pour autant, elles ne sont ni données ni neutres.

C’est là tout l’intérêt du séminaire « La science à l’épreuve des données » (SED) qui entend explorer le champ de la data sur la base de ses différents enjeux et impensés et, par là même, contribuer à la réflexion sur la place des données dans le contexte du numérique.

Le séminaire SED organisé par la DGDBM se déroulera un vendredi par mois (15h-17h30) sur le campus des Grands Moulins de l’Université Paris Cité (Paris, 75013) dans une salle du bâtiment « Halle aux farines » et en co-modal. Les informations pratiques ainsi que les annonces des séances seront diffusées sur ce carnet Hypothèses (programme 2021-2022).

La séance de lancement du séminaire aura lieu le vendredi 26 novembre de 15h à 17h30 au Campus des Grands Moulins de l’Université Paris Cité, Bât. « Halle aux farines » (salle 280F).

Cette première séance porte sur le thème « L’information géospatiale et les datacenters comme terrains d’analyse du capitalisme numérique ». Nous aurons le plaisir de recevoir :

  • Guillaume Carnino (Université technologique de Compiègne),
  • Clément Marquet (Costech, IFRIS)
  • Arnaud Saint-Martin (CESSP, CNRS) 

S’inscrire 👉 Si vous souhaitez y assister sur place ou bien recevoir le lien de la visio, nous vous prions de bien vouloir vous inscrire via le questionnaire suivant.

S’y rendre 👉 Université Paris Cité, Campus des Grands Moulins, Bât. “halle aux farines”, salle 280F (plan à télécharger).

⚠ La détention d’un pass sanitaire valide est requise par l’Université de Paris pour assister aux événements scientifiques ouverts au public.

Bibliographie indicative pour la séance :

– Guillaume Carnino, Clément Marquet. « Les datacenters enfoncent le cloud : enjeux politiques et impacts environnementaux d’internet », Zilsel, vol. 3, n° 1, 2018, p. 19-62.

– Jérôme Lamy, Arnaud Saint-Martin, « Les enjeux des données dans la politique spatiale européenne », in Michel Avignon, Cathy Dubois, Philippe Escudier (eds.), Observer la terre depuis l’espace : enjeux scientifiques, économiques et politiques, Paris, Dunod, 2014, p. 215-238.

– Francis Chateauraynaud, Josquin Debaz, Arnaud Saint-Martin, Les données satellitaires au cœur des arènes publiques. Opérateurs de factualité et interprétations critiques dans les processus d’alerte et de controverse, GSPR-EHESS, 2011, 98 p.

Comité d’organisation : Boris Attencourt  orcid logo 16px (Université Paris Cité, DGDBM – CESSP), Elise Lehoux  orcid logo 16px (Université Paris Cité, DGDBM – ANHIMA), Suzanne Mpouli  orcid logo 16px (Université Paris Cité, DGDBM), Maricel Rodriguez Blanco  orcid logo 16px (EPSS CY Cergy Paris Université – CREDA – CESPRA).

Séminaire organisé par la Direction Générale Déléguée des Bibliothèques et Musées (DGDBM) d’Université Paris Cité et soutenu par l’Idex Université Paris Cité ANR-18-IDEX-0001.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search